Site icon Ouille

Femme enceinte : des astuces pour supporter plus facilement la chaleur !

En général, on est content de voir l’été pointé le bout du nez, pour profiter du beau temps, du soleil, etc. Les fortes chaleurs sont en effet l’excuse idéale pour porter des tenues très légères et se dorer la pilule sur une plage ou au bord de la piscine. Toutefois, quand on est une femme enceinte, c’est une autre histoire ! Transpirations excessives, malaises, jambes lourdes… sont souvent au programme. Du coup, l’été n’est pas toujours ensoleillé quand on est enceinte. Si vous craignez cette période,  on vous donne quelques conseils pour vous aider.

Tenue légère exigée

Lorsqu’il fait chaud, vos tenues n’ont pas à être seulement légères, elles doivent également être confortables. A cet effet, choisissez-les en conséquence, et veillez à ce que les matières dans lesquelles elles sont conçues, soient naturelles et respirantes. Cela vous évitera de transpirer abondamment.

Presque comme un poisson

En été, vous devez plus que jamais aimer l’eau. Alors hydratez-vous correctement. D’ailleurs cela vaut pour tout le monde, que l’on soit enceinte ou non. Veillez à toujours avoir une bouteille d’eau sur vous, partout où vous vous rendez. Buvez dès que possible, même si c’est par petites gorgées. Vous pouvez-vous fixer comme objectif de boire au moins 2 litres par jour d’eau par exemple. En plus de boire de l’eau, votre peau en a aussi besoin.

Vous pouvez prendre des douches tièdes pour vous rafraîchir. Faites-le au moins avant d’aller vous coucher, vous aurez ainsi une nuit plus reposante. Dans le cas où vous avez des jambes lourdes, faites un jet d’eau froide sur elles. Cela vous soulagera. Sinon, le mieux quand il fait vraiment chaud, c’est de choisir une bonne baignade ou de faire de la natation qui est un des exercices pour femme enceinte. Si vous êtes non loin d’une plage c’est tant mieux. Sinon, une piscine, dans votre jardin peut très bien faire l’affaire.

Un repas léger

La chaleur fatigue le corps ; ce que font aussi les plats trop riches ou trop lourds. Le mieux est donc de manger léger quand il fait chaud, surtout quand on est enceinte. Optez pour des salades de fruits ou de légumes, des jus de fruits naturels, etc. Notez que vous n’êtes pas obligé de manger à des heures précises. Vous pouvez fragmenter vos repas et pour les fruits, le mieux serait d’opter pour ceux qui ne sont pas trop sucrés. Cela vous évitera de prendre trop de poids pendant la grossesse.

Prenez certaines habitudes

Évitez de rester debout trop longtemps, car avec le soleil qui tape fort, vous risquez un malaise. Autant que possible, restez assise pour faire vos corvées et surélevez vos jambes. En effet, vous n’ignorez pas qu’une femme enceinte est fréquemment sujette à la rétention d’eau. Cela signifie que  vos mains et vos pieds risquent de gonfler.

Si vous êtes en pleine canicule, à la maison, mettez un gant au congélateur, que vous sortirez de temps en temps pour l’appliquer sur vous et vous rafraîchir. Dans le cas où la chaleur vous cause de sérieux désagréments comme l’insomnie, ou autres problèmes qui peuvent nuire à votre bien-être, c’est qu’il est temps de contacter un professionnel. Il peut s’agir de l’obstétricien ou de la sage-femme. Ils vous aideront à trouver une solution, peut être un traitement homéopathique.

Un intérieur au frais et moins de soleil

Protégez-vous du soleil autant que possible, et évitez de vous y exposer. Si vous devez sortir en plein midi, optez pour un grand chapeau avec de larges volants. Préférez l’ombre et s’il faut sortir malgré tout, n’oubliez pas la crème solaire pour vous protéger. De même, il faut que l’intérieur de la maison soit rafraîchi, et la chambre à coucher encore plus.

Pour y arriver, gardez vos volets fermés en journée. Quand c’est le soir, laissez-les ouvertes pour profiter de la fraîcheur nocturne. Pour faire descendre encore plus la température dans la chambre à coucher la nuit, accrochez un grand tissu mouillé (Cela peut être un drap) à une fenêtre ouverte.

Organisez-vous à la maison

Un peu avant midi jusqu’à une certaine heure dans l’après-midi, la chaleur est à son comble. Alors évitez de travailler ou de faire des corvées à ces moments. Préférez les matins pour les corvées et tout ce qui peut être fatiguant et reposez-vous tranquillement l’après-midi à l’ombre.

Les astuces sont nombreuses pour réduire la chaleur et se sentir mieux quand il fait chaud, et qu’on est enceinte. Testez-les vous n’avez rien à perdre.

L.R

Exit mobile version