Site icon Ouille

Comment soigner des mains abîmées ? Avec quelle crème ?

Comment soigner des mains abîmées ? Avec quelle crème ?

Peut-être est-ce un problème auquel vous êtes confronté, peut-être est-ce un problème auquel vous n’êtes pas confronté, en tous les cas dans un cas comme dans l’autre vous ne savez peut-être pas comment venir à bout d’un problème de mains abîmées, gercées par les agressions du quotidien. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Mettre de la crème pour les mains dans la journée

Si vous avez l’habitude de vous laver fréquemment les mains, ce qui est une bonne pratique (NDLR : nous écrivons ces lignes en pleine épidémie de Covid-19 et entre le lavage des mains et l’utilisation de gel hydro-alcoolique ce n’est plus seulement une bonne pratique mais des gestes barrières indispensables), entre la dureté de l’eau et la répétition de l’opération et le fait que vous ne séchiez pas forcément toujours vos mains correctement parce que vous êtes pressés, il y a de fortes chances que vos mains soient sèches voire gercées.

Pour les apaiser en journée, l’utilisation d’une crème réparatrice appliquée sur le dos de vos mains que vous frottez l’une contre l’autre vous soulagera pendant un bon moment, notamment si vous avez besoin d’user de beaucoup de gel hydroalcoolique dans la journée.

Mettre de la crème sur ses mains la nuit

Soigner des mains abîmées ou gercées se fait aussi la nuit. C’est on ne peut plus logique puisque c’est le moment où vous allez être le plus longtemps sans vous laver les mains. Plusieurs moyens s’offrent à vous, l’utilisation de crème puissante à petite dose car ces crèmes coûtent généralement assez cher, ou alors des crèmes hydratantes / nourrissantes que vous mettez en grande quantité avant de plonger vos mains dans des gants. Dans un cas comme dans l’autre, vous allez pouvoir ainsi apporter à vos mains une hydratation fort appréciable.

Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à soigner vos mains correctement et que vous avez constamment des problèmes avec elles, ces conseils sont ceux d’une personne, votre rédacteur, qui essaie de vous aider car il est lui-même confronté à un problème de sécheresse des mains comme il l’a été en se demandant que faire avec une côte cassée et ils ne sauraient aucunement se substituer à ceux d’un spécialiste et nous vous invitons à prendre contact avec un dermatologue qui saura vous aiguiller au mieux.

Quel type de crème choisir pour les mains ?

Les mains gercées et fissurées peuvent être réparées avec des produits (en particulier des crèmes) contenant des huiles végétales, comme l’huile d’amande douce  ou de jojoba (les propriétés naturelles du jojoba, issu de la plante buissonnante du Mexique de la Californie et de l’Arizona notamment, en font un excellent ingrédient pour les produits de beauté faits maison, comme les crèmes pour la peau ou même les savons).

Si vous avez de la sécheresse des mains plutôt que des fissures sur la couche superficielle de l’épiderme (ce qui les rendrait plus vulnérables), ces crèmes apporteront l’hydratation dont vous avez besoin sans laisser de résidu huileux toujours désagréable.

Préférez les solutions naturelles pour vos mains, si possible bio.

Exemple de graine d’arganier

 

L’amande douce ou l’argan sont également excellents pour régénérer et réparer la peau endommagée de vos mains. On utilise évidemment ces produits basés sur de l’origine naturelle (l’huile d’argan est par exemple issue des fruits de l’arganier que l’on retrouve dans la région de Souss-Massa au Maroc). Cependant, l’huile d’amande douce évoquées plus haut reste l’une des stars des crèmes vendues sur le marché.

En effet, pénétrant facilement dans les couches supérieures de votre épiderme et nourrissant tous les types de peau, l’huile d’amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou irritées (pour les mains, le corps mais aussi le visage). Les oméga-9 qu’elle contient jouent un rôle dans la souplesse de l’épiderme.

Bien entendu, vous pouvez également regarder les comparateurs sur Internet pour faire votre choix entre ces différentes crèmes pour mains. Les avis de consommateurs comptent mais le tarif d’une crème que vous pourrez mettre, notamment pendant les mois d’hiver, en journée et en soirée également. Dans tous les cas, prenez soin de votre peau, nous n’en avons qu’une et elle est à considérer comme un  organe de l’être humain à part entière.

N.O

Quitter la version mobile