Site icon Ouille

Le Loup gris, un danger pour l’Homme ?

Le loup gris est à l’origine de plusieurs espèces comme le Chien ou le Dingo. Pourtant, est t-il une menace pour l’homme et dans quelle mesure ? Certains faits ont été révélés que le Loup s’approche davantage de la présence humaine en attaquant les ovins et bovins des éleveurs notamment, en rôdant parfois même dans les villages de nuit. Dans les Pyrénées, il est autant déprécié de la population que les ours slovènes réintroduits dans la mesure où il est considéré comme un perturbateur de l’écosystème.

Le grand méchant Loup

Le Loup possède une mauvaise réputation sur des récits du XVIIIème et XIXème siècle, Qui n’a pas pris peur en écoutant l’histoire du petit chaperon rouge ? Rusé, le loup solitaire reste cependant assez peu dangereux pour l’homme. C’est surtout en meute qu’il est en mesure de créer un certain désordre. Concurrent à la chasse mais aussi allié en devenant chien au fil des millénaires, le Loup a fait l’objet d’un grand nombre de contes pour évoquer les dangers auxquels peut être confronté l’homme; a femme ou l’enfant.

Le Loup est un animal sauvage mais il voit surtout les humains comme des chasseurs concurrents et non des proies. Cependant, quelques situations particulières sont à éviter :

Se jeter dans la gueule du Loup

Il faut bien entendu prendre ses distances si vous croisez la queue d’un loup.

La rage ?

Les loups ne sont pas porteurs de la maladie de la Rage mais le Chien si. Les chiens de berger peuvent être éventuellement attaqués et mangés par le Loup, leur simple fréquentation peut d’ailleurs permettre de diffuser cette maladie. On se garder adonc bien de faire attention à la manière dont réagissent ces animaux (chiens et loups) avant de les approcher (ou même de tenter de les caresser).

Les loups qui attaquent les troupeaux

Lorsque les proies se font rares, les loups ont tendance à se concentrer sur les troupeaux des éleveurs, être particulièrement vigilant lorsque des enfants en sont mêlés, le Loup pourrait chasser l’enfant comme une proie faible ou malade. Notons que les attaques de troupeaux semblent plus importantes de la part de loups isolés (quand les meutes sont cassées par le braconnage).

Régime alimentaire : Grâce à leur incroyable odorat, les loups peuvent traquer leurs proies dans la neige profonde ou en terrain hostile. Ils chassent généralement de grands herbivores comme l’élan ou le caribou (quand il y en a), mais ils mangent aussi des mammifères plus petits lorsque la nourriture se fait plus rare. Un loup pourra consommer également du poisson au même titre que les ours.

Meute de loups

Un comportement implacable

A des endroits naturels et des zones protégées, où la présence de l’homme est peu importante, le loup sera le plus souvent inquiet de la présence de l’homme (toujours en vertu du fait qu’il nous voit comme un concurrent). Toutefois, il pourra attaquer en meute si la personne est isolée est affaiblie; de manière implacable. En cas de bivouac, arrangez-vous pour faire de la lumière grâce à un feu de camp. C’est une réalité, les animaux sauvages craignent le feu.

Si la louve a des louveteaux, elle représente un réel danger puisqu’elle voudra protéger ses petites. Les loups ont un cycle de reproduction qui varie beaucoup en fonction des situations. Si un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles lorsqu’il est en captivité, ce n’est pas le cas à l’état sauvage. D’ailleurs, une femelle ne pourra avoir une portée qu’une seule fois par an.

Une faim de Loup

En définitive, le Loup n’est pas une grande menace si l’on compare aux grands félins, ou les Ours particulièrement. Les loups ne sont pas une menace car leur crainte de l’Homme est bien réelle. Néanmoins, le Loup est un animal sauvage qu’il vaut mieux laisser tranquille.

En revanche, et notamment en raison du braconnage, l’homme est bien un prédateur du loup qui, pourtant, est un animal très utile dans les écosystèmes.

B.D.S.

Quitter la version mobile