Avec le sympathique Général Ouille, que vous retrouverez un peu partout en signature de ce blog, parcourez plusieurs univers de l’information comme la décoration, les loisirs et le sport, les animaux, la beauté, le bien-être et la santé, le tourisme, la formation et les services.

Apprenez, échangez et partagez avec tous vos amis de 7 à 77 ans les nouvelles sympas de Ouille. N’hésitez pas non plus à commenter, vos commentaires d’articles en bas de chaque page du blog nous intéressent grandement également !

 

Ouille, c’est quoi ?

Ouille est par définition une exclamation et même une interjection que l’on retrouve dans de nombreuses bandes dessinées et dans la vie courante exprimant la douleur. C’est en cela un synonyme de aïe par exemple. Mais dans le format « blogosphère », Ouille est l’expression d’une intention, certes toujours sous la forme exclamative, d’un étonnement, voire de la stupéfaction face à l’information décalée et décapante qui est produite dans nos articles de blog !

Mais nous pensons que vous le comprendrez à la lecture des différents sujets sur ce site Internet que les articles généralistes sont aussi l’occasion d’apporter une pointe de précisons, voire dans le meilleur des cas, une touche de culture (et nous ne sommes pas peu fiers d’en produire à foison). Par exemple : L’expression « Ouille » a également un cas d’homophonie « minière » avec la « houille » comme vu plus bas. Bien qu’il soit possible que le Général Ouille traite de tels sujets dans ce blog ou encore de la technique du « ouillage » que l’on utilise notamment dans le bordelais (les fans et admirateurs des gueules noires ou du bon vin seront peut-être insatisfaits du manque d’articles sur la question 🙂 ), nous prenons soin d’apporter une petite touche supplémentaire, un supplément d’âme en quelque sorte à la manière de la part des anges.

Dans cette vidéo, voyez comment Ouille est perçu en Belgique

Ouille, ouille-ouille ou ouille-ouille-ouille sont des onomatopées en Belgique qui ont des significations légèrement différentes de celles des français. Elles peuvent évidemment exprimer la douleur mais les usages peuvent être interprétés par les auditeurs de manières différentes, par exemple pour exprimer une surprise ou même la désolation. Dans cette vidéo YouTube, voyez les différentes acceptions (les sens particuliers du terme) du mot « ouille » :

Attention ! Ce qui suit est le fruit de la rédaction du Blog généraliste Ouille.Info. Le général Ouille (en signature de chaque article) vous reçoit et vous propose de l’actualité et de l’information parfois décalée. Précisons que c’est un blog collectif et surtout collaboratif. Derrière la signature du général, il faut avant tout voir une ligne éditoriale. Chaque article est dans la mesure du possible pertinent (ce n’est pas tout le temps le cas rassurez-vous).

Sujets d’articles de blog sur les animaux

Avec le Général Ouille, parcourez une série d’articles sur les animaux, la compréhension du règne animal mais également quelques aspects économiques et écologiques, tant ans l’exploitation que peut faire l’Homme des espèces que des conséquences du réchauffement climatique. Pour ce qui concerne les informations utiles pour les plus jeunes, ce sont des articles divers qui précisent avant tout des définitions et exposent les mécanismes de fonctionnement de telle ou telle espèce. Pour en savoir plus, lisez nos articles de blog sur les animaux.

Les articles beauté & bien-être de Ouille

Ce sympathique petit blog généraliste se penche aussi sur la beauté et ce qui éveille en nousle sentiment d’émotion. Nous ne sommes pas sûr(e)s que vous aurez un malaise de Stendhal en lisant les articles de ce sujet, pourtant écrits avec passion. Mais mieux savoir se maquiller, traiter les rides ou pouvoir utiliser un autobronzant correctement pourra peut-être vous être salutaire. Prenez donc plaisir et commentez si vous le souhaitez avec vos propres solutions et remarques nos articles. Nous vous rappelons que ceux-ci sont accessibles aux commentaires pensant 90 jours après leur publication, y compris pour ceux traitant des autres sujets que la beauté, du bien-être et l’esthétique. Rendez-vous donc avec notre sympathique général Ouille sur les articles de beauté et bien-être.

Blog sur le bricolage mais aussi le BTP

Vous recherchez de l’information sur le bricolage, sur la manière de changer tel ou tel objet dans la maison ? Des conseils et des tutoriels vous sont ici présentés pour vous aider à bricoler, à prendre contact également avec les professionnels les plus adaptés à résoudre vos besoins en matière de Bâtiment et Travaux publics. Des choses les plus simples comme changer un robinet dans votre cuisine aux points un peu plus complets traitant par exemple de votre chauffage, vous aurez de quoi lire et commenter ! Pour découvrir cette rubrique de blog Bricolage, suivez le lien menant aux articles de bricolage dans notre menu de navigation.

La rubrique divers ou « inclassable » du blog

Nous n’étions pas particulièrement chauds pour mettre en place cette rubrique mais elle existe. Si vous souhaitez aller chiner dedans, vous êtes les bienvenu(e)s. Considérez-là comme note rubrique phare aujourd’hui pour tout ce qui est inclassable. Nous avions avec le général l’intention de créer un contenu à diffuser mais il s’avérait impossible de placer ce texte dans une autre catégorie de notre blog généraliste ? Qu’à cela ne tienne ! La rubrique divers est un vrai fourre-tout pour les rédacteurs. Allez donc jeter un œil voire les deux sur les articles divers du blog généraliste.

Un blog sur la formation professionnelle et personnelle

Parmi les rédacteurs qui proposent du contenu sur le Généralissime Ouille, il existe des professionnels de la formation. C’est donc l’occasion de créer ici une catégorie dédiée à la formation professionnelle mais aussi aux usages de la formation qui sont très changés aujourd’hui. Qui n’a pas déjà testé ou ne serait-ce qu’entendu parler des MOOC ? Qui n’a jamais rêvé d’apprendre un peu plus sur lui-même, sur sa manière d’apprendre notamment ? Autant de question en plus de celles consistant à trouver les formations qui vous correspondent sont ici formulées via des articles de blog sur la formation.

Blog sur les loisirs, les jeux et le sport

Quelle énorme rubrique généraliste à forte densité d’articles sur les jeux de plateaux comme les échecs ! Ici, le général Ouille qui vous accompagne vous propose des sujets assez pointus également sur le sport. On parle également de Tarot (pas la voyance n’est-ce pas ?), de Golf ou encore d’Escape Game. Beaucoup de sujets divers sur le sport doivent prochainement arriver et vous êtes bienvenu si vous voulez partager avec nous vos passions. Vous voyez que les sujets à traiter peuvent être très vastes. Nous vous souhaitons une excellente lecture et attendons avec impatience vos commentaires, truc et astuces après la lecture des articles sur le jeu, le sport et les loisirs.

Articles de blog sur la Maison et la décoration

Dans cette catégorie importante de notre blog, vous retrouvez des articles traitant de la maison mais aussi du jardin, de la décoration. Avez-vous noté que le DIY (Do It Yourself) est un véritable phénomène sociétal ? Bref, plusieurs sujets qui traitent tant de l’architecture, du design que de la manière d’agrémenter avec goût sa demeure. Il s’agit ici d’éviter le chaos bien que ce soit de nature artistique ! Les rédacteurs qui ont écrit ces articles n’attendent que vos commentaires afin de contenter l’esthète Général Ouille. Excellente lecture si vous décidez donc de vous rendre sur ces articles de blog Maison et décoration.

Sujets sur les professions libérales

Voici dans cette section du blog généraliste un pan entier consacré aux professions libérales (Pas que les médecins et professionnels de santé). Découvrez des professions insoupçonnées, réglementées ou non réglementées, des astuces pur vous lancer dans une activité métier et ce qu’il faut connaître des professionnels qui représentent une grande part de la population active en France. Avec cette rubrique sur les professionnels installés en cabinet libéral, échangez vos opinions et donnez-nous volontiers vos commentaires avertis pour que nous progressions dans la rédaction. Plus d’informations sur ces sujets ? Voyez donc l’ensemble des articles sur les professions libérales.

Articles de blog santé bien-être

Nulle grande ambition autre que de proposer des contenus récapitulant quelques règles de bases sur la santé. Les sujets y sont donc parfaitement très larges. On y parle de nutrition, de sport, d’exercices simples de mise en forme. Vous avez des soucis de santé ? Le général Ouille vous invite dans ce cas à contacter le professionnel adéquat. C’est la raison pour laquelle nous avons également ici des définitions de sujets liés à la santé. Par exemple : qu’est-ce qu’un médecin nutritionniste ? Une diététicienne ? Etc. Plus de blabla sur la santé et le bien-être avec des articles toutefois fort intéressants et pertinents à souhait ? Découvrez le blog santé.

Les services en articles de blog

Beaucoup de blog évoquent plus ou moins divers sujets comme le bricolage. On retrouve également des tutoriels sur YouTube. Ici, notre catégorie pourra traiter de bricolage mais également d’autres services professionnels dans le tertiaire ou le quaternaire par exemple. c’est pourquoi on y évoque également des domaines comme l’assurance ou le courtage. Prenez le temps de naviguer à travers les différents ongles pour visiter et lire les différents articles écrits sur le sujet. La partie services est traitée le plus souvent de manière généraliste mais certains articles plus pointus peuvent vous être d’une grande utilité. Mieux comprendre notre rubrique ? Allez voir le blog sur les services.

Articles de blog sur le voyage et le tourisme

Que faire à Marseille ? Que faire à Arras Que faire en Allemagne ou dans d’autres pays même ? Dans cette rubrique assez complète, vous aurez des thématiques de fond traitant de lieux possibles à visiter en touriste. Le voyage forme la jeunesse et l’entretien. Nous vous invitons donc à parcourir ces pages très complètes et bourrées parfois d’informations détaillées sur un lieu en particulier. Le tourisme et le voyage plaisent au globe-trotteur Général Ouille ! Il aime également à ce titre profiter des meilleures locations simples ou de luxe pour découvrir du monde. Allez voir ce petit blog dans le blog, les articles sur le tourisme et le voyage.

Confusions sémantiques et homophonies avec « Ouille »

Ce terme très utilisé que vous pouvez employer probablement tous les jours et parfois taper ou énoncer sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, est souvent confondu par les plus jeunes avec d’autres notions évoquées sur ce blog comme l’ouïe (homophonie remarquable parfois dans les copies d’étudiants), ouïr, la houille, Ouiller…

L’ouïe, c’est quoi ?

Par définition, l’ouïe est la capacité à percevoir les sons. L’humain en est logiquement doté mais ne pas percevoir les sons s’apparente à un handicap. On parle dans ce cas de surdité. Les sourds ne perçoivent pas les sons et développent des formes de perceptions et de langages alternatives. Revenons sur l’ouîe : Les sons sont perceptibles via les oreilles et constitue l’un des cinq sens avec la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Toutefois, le terme d’ouïe est également employé en ichtyologie pour évoquer l’ouverture en forme d’oreille des poissons. Ce sont ces ouvertures qu’ils ont de chaque côté de la tête et qui servent à rejeter l’eau captée par leur bouche pour leur propre respiration.

La houille et les houillères c’est quoi ?

Bien différente de l’objet de ce blog généraliste, la houille est en fait un combustible carbone utilisé depuis le Moyen Âge (le 11ème Siècle pour être exact) qui est extrait des mines et qui fut particulièrement exploitée durant la Révolution Industrielle par des sociétés d’extractions. Ces dernières prirent l’appellation de houillères après la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu’elles furent nationalisées. On retrouvait encore au siècle dernier des houillères dans le Nord Pas-de-Calais, l’est de la France (Sarreguemines notamment) et en auvergne. On évoque cette époque assez longue qui permit le développement économique de la France comme le charbonnage.

Pourquoi dit-on ouille! ?

Pour exprimer une souffrance, c’est évident ! :
« Ouille, j’ai mal ! »
« ouille ouille ouille ! » Notez qu’il existe également une chanson avec une rime particulièrement salace sur le sujet mais nous laissons ici tout le crédit aux auteurs d’être éternels sur YouTube avec cette œuvre particulière. Plus sérieusement, on peut utiliser le terme pour évoquer la première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller, mais aussi la troisième personne du singulier de l’indicatif présent, la deuxième personne du singulier de l’impératif.

Mais qui est le Général Ouille ?

C’est en fait une sorte de persona à l’exception près que ce n’est pas un homo œconomicus. En effet, il s’agit d’un Ourson déguisé en général. Nous avons l’intention par ce personnage de symboliser à la fois la rigueur militaire (d’un point de vue éditorial) et la simplicité d’un animal représenté ici de manière attendrissante. Garde à vous !

Voici une représentation de notre mascotte : Le Général Ouille !

general ouille, mascotte du blog Ouille!
Le petit Général Ouille au garde à vous

 

Précisions supplémentaires sur Ouille par la rédaction

Le plaisir de rédiger des articles avec le Général Ouille

Derrière ce blog pas plus ambitieux que de vous donner du plaisir à la lecture se cachent plusieurs rédacteurs venu(e)s d’horizons différents. Chacun de ces rédacteur (Vous peut-être un jour ?) vient proposer des articles au Général Ouille qui s’empresse ou pas de publier le contenu. C’est par définition un blog ouvert et vous avez la possibilité de nous contacter si vous le souhaitez pour en savoir plus, et surtout proposer vos propres contenus

Un blog généraliste a l’immense avantage d’avoir quantité de sujets en stocks. Et sur Ouille, pas question de lésiner sur les sujets : On les traite tous ou presque. C’est la raison pour laquelle vous avez peut-être noté les différentes catégories du site ; Elles sont très diversifiées. Si Ouille rime avec la douleur (comme vu plus haut), c’est un beau labeur que d’écrire et nous sommes tous passionnés par la rédaction (parfois optimisée pour le SEO ou Search Engine Optimization) de contenus profitables pour les internautes. Si certains articles rédigés avec les exigences militaires du Petit Général Ouille vous semblent inadéquats ou méritent des précisions complémentaires de notre part, vous êtes tout à fait bienvenu(e) pour nous les monter et exposer vos propres théories.

Doit-on coller à l’info, sympathique ou pas ?

C’est une large question éditoriale. Le général Ouille n’a pas choisi de décider car tout haut gradé qu’il est, il ne prend pas toujours des décisions responsables. De toute manière, il n’est pas armé. Si un rappeur célèbre sort un titre d’album musical appelé « Aïe Aïe Ouille », il est très content de pouvoir en faire les éloges dithyrambiques. Au contraire, plus le phénomène sociétal autour de Ouille s’amplifie, plus le petit général s’émoustille.

L’information à chaud n’est pas vraiment d’actualité ici. Cela dit, pas de raison de ne pas occasionnellement en parler, surtout si c’est important. De toute manière, le Général Ouille peut parler de tout et de rien comme vu plus haut. C’est même sa devise du moment qu’il rédige des textes assez longs à vous faire endormir le soir à la lueur d’une bougie, victime d’une prose incommensurablement monotone et répétitive. Oups ! On se réveille !

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas bien compris, ce merveilleux passage éditorial que l’on pourrait qualifier de monologue pachydermique, tant c’est long et sinueux d’inconsistance est en fait un test que la rédaction s’est mise en tête de mettre en œuvre. En toute logique, il n’est pas impossible qu’il fonctionne à défaut d’endormir les plus jeunes lecteurs de Ouille.

Ouille au Cinéma (enfin en vidéo) dans un court-métrage (petit film)

Plutôt que de parler musique encore pour vous endormir, nous vous proposons un cinéma d’arts et d’essais Belge de grande qualité que nous avons eu le bonheur de visionner sur YouTube. Probablement l’un des plus grands films de l’Histoire du Cinéma moderne, à classer entre les œuvres de Fritz Lang, François Truffaut, Citizen Kane ou encore plus proche de nous Spike Lee. Le Général Ouille souhaitait ici rendre hommage aux grands professionnels de ce film magique qui (paraît-il) a obtenu le Rameau d’Argent au cinquième Festival International du court métrage de Pise :
Malheureusement, cette vidéo n’est plus disponible sur YouTube et nous regrettons bien sa lecture

Revenons à des choses plus sérieuses : Avec le blog Ouille, les rédacteurs des articles qui signent pour le Général vous remercient par avance de vos commentaires et notations. Animer un blog généraliste n’est pas toujours simple et au-delà du contenu éditorial qui prend du temps à rédiger, la tenue de ce blog représente un coût que nous essayons de financer via les publicités éparses que vous pourrez voir sur les articles. Nous vous sommes reconnaissants par avance de votre bienveillance et de votre soutien.

Concernant les catégories de blog choisies, elles le sont en fonction de nos centres d’intérêts. Il est évident qu’il y a des manques cruciaux et que tout à chacun ne peut trouver entièrement son compte sur le blog Ouille. C’est pourquoi, et bien qu’il existe des sujets éparses, si vous avez des suggestions, ou même l’envie de publier des contenus pour ce blog, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Nos coordonnées sont dans les mentions légales. Très bonne lecture.

La rédaction de Ouille

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site